La beautĂ© afro-naturel : un retour aux sources đ
Partager l'article
Bonjour, je suis Joséphine Sylva, fondatrice et dirigeante de Madame Sylva
Afro-descendante avec des racines sĂ©nĂ©galaises et malgaches, je suis nĂ©e en France (fille des annĂ©es 90) dans un monde oĂč les normes de beautĂ© ne reflĂ©taient pas mon image.
Je me souviens d'une Ă©poque oĂč les fonds de teint Ă©taient toujours trop clairs, des rouges Ă lĂšvres avec des couleurs fades, des fards Ă paupiĂšres pas du tout pigmentĂ©s et des cheveux lissĂ©s, comme sâil fallait sâĂ©loigner de notre essence pour ĂȘtre belle.
Ce contraste a fait bruler en moi un désir de célébrer notre beauté naturelle.
Â
Un héritage familial transmis avec fierté
Comme j'ai pu le partager dans un autre article : la beauté est un héritage.
Cet héritage vient de ma mÚre, qui nous a appris, à mes soeurs et moi, à aimer mes cheveux et ma peau loin de tous ces artifices chimiques.
Je me rappelle que petite, mes cheveux Ă©taient souvent jugĂ©s "Ă©tranges". Mais grĂące Ă elle et Ă lâhĂ©ritage de sa grand-mĂšre, jâai dĂ©couvert la beautĂ© unique de ce qui me rendait diffĂ©rente. Ce savoir-faire familial est au cĆur de Madame Sylva.
Â
Valoriser la beauté africaine par l'excellence française
Madame Sylva est ma façon de faire renaĂźtre des rituels de soin africains. Jâai voulu allier cette richesse Ă lâexpertise française pour crĂ©er des soins de qualitĂ©, 100% vĂ©ganes, qui cĂ©lĂšbrent notre beautĂ© authentique.
Un impact social durable
CrĂ©er Madame Sylva, câest aussi une maniĂšre de diffuser ces savoir-faire lĂ©guĂ©s et de redonner.Une partie des bĂ©nĂ©fices est reversĂ©e Ă Maison Rose, une association au SĂ©nĂ©gal qui soutient lâĂ©mancipation des jeunes femmes en difficultĂ©. Je souhaite que chaque soin Madame Sylva soit un geste de solidaritĂ© et dâespoir.
Ensemble, redéfinissons la beauté engagée. Que chaque soin Madame Sylva soit un hommage à nos racines et une source de fierté pour toutes celles qui cherchent à se reconnecter avec leur essence.